L'EAU...UNE LIAISON ENTRE L'HYDROGÈNE ET L'OXYGÈNE

On s'attarde rarement sur la qualité de l'eau. Nous prenons pour argent comptant qu'elle doit être utilisée dans le ménage ou bue en toute sécurité. En général, l'eau est neutre et inoffensive, mais ce n'est pas toujours le cas.
Prenons l'exemple de l'eau d'une piscine. Pour la plupart des baigneurs et des propriétaires de piscines, l'eau ne constitue qu'une occasion de se détendre et d'améliorer sa condition physique.
Le spécialiste la voit cependant sous un autre angle. Il s'agit d'un produit chimique dont les propriétés peuvent varier considérablement. Il est dès lors nécessaire que le spécialiste rassemble autant d'informations que possible sur l'origine, la composition de l'eau, les dangers et produits connexes ainsi que la technologie disponible pour résoudre les problèmes éventuels.
Le but du spécialiste comme du consommateur est d'obtenir de l'eau pure et claire. La qualité de l'eau se traduit généralement par le pH, la dureté, l'alcalinité et la température.

Dans l'industrie et à domicile, il existe des paramètres supplémentaires qui ont une influence sur les propriétés de l'eau.
L'eau, même celle d'une source naturelle, peut varier d'une solution acide à faible pH à une solution alcaline à pH élevé. Les deux peuvent attaquer la matrice de ciment du béton.

Le béton est attaqué par l'eau douce. Le ciment hydraté, ossature du béton, contient une grande dose d'hydroxyde de calcium (calcaire). Dans une solution aqueuse avec un minimum d'hydroxyde de calcium, le ciment hydraté est stable. Si la concentration d'hydroxyde de calcium baisse sous un certain niveau critique, comme dans l'eau douce, une partie des produits calcaires peut se dissoudre. Le ciment est attaqué et le béton va s'ensabler. Ce processus se poursuit jusqu'à atteindre un équilibre entre la solution et les produits de l'hydratation.
La photo 1 reproduit l'effet d'eau douce sur le béton.

Il est dès lors d'une importance capitale de déterminer le traitement adéquat avec le plus grand soin. Outre l'étanchéité, le système doit également offrir une protection suffisante et satisfaire aux critères spécifiques du projet.