PARAMÈTRES

Attaque chimique par les impuretés dans l'eau

Le tableau 1 indique le niveau d'attaque des divers produits agressifs qui apparaissent dans l'eau ou qui se constituent par transformation chimique.



PH
CO2 (mg/l)
Ammoniaque (mg/l)
Sulfates (mg/l)
Magnésium (mg/l)
Aucun

>6,5
<15
<15
<200
<100
Faible

5,5-6,5
15-30
15-30
200-600
100-300
Modéré

4,5-5,5
30-60
30-60
600-3000
300-1500
Fort

4,0-4,5
60-100
60-100
3000-6000
1500-3000
Très fort

>4,0
>100
>100
>6000
>3000
Tabel 1 - degré d'attaque

Dureté de l'eau

La dureté de l'eau est déterminée par la présence de sels alcalins provenant d'acides forts - sulfate de calcium (CaSO4), sulfate de magnésium (MgSO4), chlorure de calcium (CaCl2), chlorure de magnésium (MgCl2) ou bicarbonates, surtout du bicarbonate de calcium ((Ca(HCO3)2).

Ce dernier provoque une "dureté temporaire" car en cas d'augmentation de la température le (Ca(HCO3)2 se transforme en carbonate de calcium (CaCO3) lequel est précipité. Tous les autres sels sont à l'origine d'une dureté permanente.

Dureté temporaire + permanente = dureté totale de l'eau.
Il est éventuellement possible que du fer et du manganèse exercent une influence sur la dureté.
Si la dureté de l'eau est trop élevée, les variations de température provoqueront des précipités.

La dureté de l'eau est exprimée en milligrammes de carbonate de calcium (CaCO3) ou d'oxyde de calcium (CaO) par litre (millions de particules ou ppm). Dans la pratique, la dureté de l'eau est exprimée en degrés, français (°F) ou allemands (°D).

Le tableau 2 donne également une indication du degré d'attaque. Plus la teneur en sels alcalins est faible, plus la teneur en calcium qui peut se dissoudre est élevée. Et donc plus le milieu est agressif.


Dureté en °D
Aucune
>23
Faible
16-21
Modéré
8-15
Forte
4-7
Très forte
<3

1°D - 10 mg CaO par litre d'eau
Tableau 2 - degré d'attaque

Joint de reprise et fissures

Malgré toutes les planifications, on ne prête généralement pas assez d'attention aux joints de reprise. Toutefois, si on souhaite garantir l'étanchéité d'une structure, il est indispensable de prévoir un traitement adéquat dès la réalisation.
La formation de fissures n'est cependant pas planifiée et ne peut être combattue qu'à un stade ultérieur. Une telle formation de lézardes est due à des fluctuations de température, à des tassements, des vibrations, une surcharge, etc. Tout d'abord, il faut examiner si la fissure est dynamique ou statique. Les fissures mobiles exigent une attention supplémentaire.

Gel-dégel

Les dégâts gel/dégel se produisent lorsque l'eau présente dans le béton gèle. Elle se dilate de 9% et provoque l'apparition de fissures et l'effritement. C'est pourquoi il est nécessaire de réaliser les structures qui y sont exposées en béton résistant au gel/dégel ou de les traiter à l'aide d'un revêtement protecteur.

Pression positive ou négative

Une bonne adhérence est d'une importance primordiale. Dans une moindre mesure en cas de pression positive car la surface à traiter fait office comme appui. En cas de pression négative, seul le revêtement doit résister aux forces de l'eau sous pression. L'adhérence est cruciale et doit être suffisante pour empêcher la délamination.

Support

La nature du sous-sol et ses propriétés spécifiques ont une influence sur le choix du système d'imperméabilisation.

Autres

D'autres paramètres qui influencent le choix sont moins importants au niveau technique mais doivent cependant être mentionnés :
• dimensions du traitement
• fuites actives ou nonn
• esthétique
• souterrain ou aérien